Parce que – non, non ! – je ne mange pas du caviar tous les jours, il y a de jolies adresses que j’aurai plaisir à partager ici avec vous, en toute simplicité ! La qualité n’appelle pas toujours les étoiles ! Quoi qu’il en soit, à mon sens, les Caves sont le 3*** de la brasserie.

Les Caves de l’Abbaye d’Aulnes font partie de ces endroits où il fait bon revenir, tant pour l’assiette que pour l’accueil.

Brasserie d’un côté, restaurant de l’autre, c’est avant tout l’endroit pour déguster de très bonnes viandes : coup de cœur pour le tartare d’Aubrac à l’italienne, avec parmesan, pignons, roquette et balsamique. Il est proposé en quantité très généreuse, avec des frites « grand format » comme je les aime.

Les Caves de l'Abbaye d'Aulne... une brasserie 3***Les Caves de l'Abbaye d'Aulne... une brasserie 3***

A côté des « classiques », la carte propose des plats qu’on ne trouve presque plus : cervelle de veau tartare ou meunière, os à moelle, andouillettes de Troyes… Les amateurs s’en régalent !

Mais au-delà des plats habituels d’une brasserie (haut de gamme, faut-il le dire, vu la qualité des produits), un menu du mois offre la possibilité de déguster des plats plus travaillés et plus originaux, avec 4 choix d’entrées et de plats, puis 4 possibilités de desserts : ce mois-ci, j’ai repéré le tartare de biche à l’huile d’argan, le turbotin sauce champagne et purée truffée, le camembert fourré au mascarpone et roquette aux noix. Je me souviens aussi, récemment, d’un pain perdu et glace au lait d’amande à lécher l’assiette ! Le tout pour 30 eur, ce qui est très démocratique !

Madame aux fourneaux, Monsieur au service du vin : voilà un duo efficace pour satisfaire les gourmands ! Concernant le vin justement, même si je n’en bois pas, je trouve important de souligner que les Caves proposent des vins à prix très doux, non pas avec un coefficient mais avec un droit de bouchon. Cela permet de découvrir de beaux flacons sans que la carte Visa ne fasse un malaise !

Les Caves de l'Abbaye d'Aulne... une brasserie 3***

Par ailleurs, ce lieu chargé d’histoire a quelque chose de particulier. Etrange de se dire que les moines déambulaient là-bas il y a des siècles… que le temps a passé… que les pierres demeurent. On aimerait qu’elles nous racontent leurs secrets !

Retour à l'accueil